Backroad Adventures Co.

Drive in

7e art et retour vers le passé

  • Le 01/08/2021
  • 0 commentaire

Si le Covid nous a empêché de profiter pleinement de nombreuses activités l’année dernière et entre autre du cinéma, il a pourtant permis la réapparition du concept très américain de Drive-In. Créé au début des années 1930 aux Etats-Unis, et très populaires dans les années 1950 et 1960, il a ensuite décliné au fil des décennies. En France, même s’il a existé différents lieux de projection, il n’a jamais été aussi apprécié qu’outre atlantique. Jusqu’à l’année dernière.

Retour vers le passé

En effet, avec la fermeture  de nos bonnes vieilles salles, certaines localités ont récupéré l’idée afin de proposer des sorties familiales sans enfreindre les restrictions de distanciation sociale mise en place. Je n’avais malheureusement pas pu en profiter à ce moment là et c’était un vrai regret. Mais lors de quelques recherches sur internet, et un peu par hasard, je me suis rendu compte qu’avec l’engouement et le succès rencontré, la Charente-Maritime avait décidé de réitérer l’opération le temps de 4 séances dans différents lieux du département. Et l’une d’elle non loin de notre domicile. C’était donc l’occasion rêvée d’assister à l’une de ces projections !

Bi3wuejn2r6tvufqsevs 2

Si nous n’avons évidemment pas le choix du film, leur choix s’est porté sur « Le sens de la fête », une comédie française avec Jean-Pierre Bacri en tête d’affiche. Pourtant sorti en 2017, il s’avère que nous ne l’avons jamais vu. Nous voilà donc sur la route, non sans avoir acheté quelques provisions  au préalable pour un visionnage digne de ce nom !

Nous arrivons sur place sur les coups de 21 heures, soit une bonne heure avant le début de la séance, le temps pour nous de profiter des stands prévus par le conseil régional. Au programme, barbecue, boissons, machine à pop-corn et même un petit stand de glace ambulant pour tous ceux qui le désireraient. La cadre, au milieu d’un parc avec un petit étang, est calme et verdoyant mais suffisamment grand pour accueillir plus d’une trentaine de voitures devant l’immense toile gonflable qui servira de support à la projection.

Drive in

Le jour tombe peu à peu et débute enfin la séance. On nous donne la fréquence radio sur laquelle écouter le film, 107.5 MHz, car même si des enceintes sont disposées de part et d’autres de l’écran, chacun peut ainsi mieux profiter des dialogues. Malgré la fraîcheur de la soirée, nous décidons de laisser les fenêtres ouvertes, nous permettant d’entendre le son à la fois à l’intérieur et à l’extérieur et nous donnant presque l’impression de profiter d’un son en 7.1. Nous sommes confortablement installés dans les sièges en cuir, un peu comme dans ces vieux canapés où une fois installés, il est difficile d’en sortir sans une bonne dose de courage. Le plaid n’est pas de trop, on ne se croirait pas en plein mois de juillet mais nous ne voyons pas le temps défiler.

Il est minuit passé, le générique de fin s’affiche et les phares des voitures commencent à se rallumer. J’allume mon plafonnier et débarrasse les restes de papiers de bonbons qui trainent un peu partout. Je remets en ordre rapidement l’habitacle, pour mettre le contact à mon tour et me diriger vers la sortie non sans remercier les bénévoles présents au passage. Les routes sont désertes à cette heure-ci et je suis fatigué, mais le souvenir de cette soirée peut se lire sur mon visage.

cinéma drive in charente maritime

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire