Backroad Adventures Co.

20190612 175444

Voyage et photographie

Mon dernier Roadtrip remonte déjà à plusieurs semaines maintenant, mais des obligations professionnelles m'empêchent encore de pouvoir repartir. Et je dois avouer que ça me manque. Vraiment. Qu'à cela ne tienne, cela m'a toutefois permis de prévoir mon prochain départ, et notamment le matériel dont les appareils photos

Je ne vais pas encore vous parler de ma prochaine destination. Si le roadbook est déjà prêt, je préfère laisser un peu de mystère jusqu'au moment du prochain billet ! Mais revenons-en au sujet qui nous intéresse ici : la photographie.

20190612 175943

Je ne suis pas un photographe professionnel, bien loin de là ! Je ne me qualifierais même pas de photographe amateur pour tout vous dire, car je ne dispose que de très peu de matériel. La photographie est un art qui, comme beaucoup de loisirs, coûte très cher. Trop cher. Mais aujourd'hui, nous possédons tous (ou presque) un smartphone avec des capteurs de what-millions-de-pixels, donc pourquoi dépenser des centaines, voir des milliers d'euros, dans des appareils et des objectifs ? Pour la qualité, les réglages que pourront permettre ces appareils diront certains. Mais je ne me vois pas dépenser des sommes astronomiques pour l'instant. Peut-être que ma vision des choses évoluera avec le temps, et je compte tout de même me procurer un appareil de meilleure qualité, mais en attendant je me suis tourné vers la photo instantanée.

Sortie de désuétude, les appareils instantanés ont vu de nombreux modèles sortir ces dernières années : Polaroid, Fujifilm Instax, Lomography pour les plus connus. Après mettre renseigné, j'ai jeté mon dévolu sur le Fujifilm Instax SQ6 pour le format de ses photos. Le format Mini, trop petit à mon gout, je trouvais que le format Square était un bon compromis. Rentrant dans un portefeuille ou un petit carnet, sans prendre trop de place non plus. Mais pourquoi un appareil photo instantané ? Pour l'instantanéité justement ! Capturer le moment à un instant précis. Une fois que nous avons appuyé sur le bouton, pas de retour en arrière. Et avec le prix des recharges, pas non plus de prises multiples comme nous pouvons le faire avec notre smartphone. La photo ne sera peut-être pas parfaite, mais elle fera partie du moment. Et au final, si l'on désire une photo réussie, nous allons aussi prendre le temps de trouver le meilleur angle, la meilleure luminosité. Nous allons prendre le temps d'observer notre sujet, en apprécier les détails pour nous retrouver avec un résultat d'autant plus authentique.

Mais, comment ça marche ? 

Depuis que je le possède, j'ai pris le temps de me renseigner afin de l'utiliser au mieux. Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques, qui ne m'intéresse pas particulièrement au final, on appuie sur le déclencheur et après quelques secondes, le cliché sort par l'ouverture située sur le dessus. L'image apparaitra blanche au début, le temps que les couleurs se fixent. C'est là, qu'il ne faut pas commettre certaines erreurs :

  • Il ne faut pas secouer sa photo ! Sur les premiers modèles Polaroid au début des années 50, les films se tiraient à la main pour développer une enveloppe noire à ouvrir une fois un laps de temps écoulé. Il fallait ensuite agiter l’image obtenue car encore collante et humide. Mais ce temps est révolu et cela risque désormais de créer des bavures.
  • Laisser la photo se développer à l'ombre. Cela permet, comme pour les photos argentiques, de laisser les couleurs apparaitre et de ne pas se retrouver avec une photo surexposée.
  • Ne pas sécher la photo sur un radiateur. C'est une croyance populaire mais les couleurs auront tendance à se mélanger, ou des petites tâches oranges pourraient apparaitre. Il vaut mieux la laisser à température ambiante. De toute façon, la photo n'aura son aspect définitif qu'au bout de 24h.

Une vision de la photographie...

Je ne possède pas d'actions chez Fujifilm ou n'importe quelle autre marque proposant ce type d'appareils. C'est simplement un point de vue, mon point de vue, et il reste subjectif. Et ce n'est pas pour autant non plus que je délaisse les appareils photos numériques (ne serait-ce que pour partager des photos avec vous sur ce blog), car ils ont aussi leurs avantages ! Mais le format instantané est ce qui correspond le plus à ma vision du monde à l'heure actuelle. Remplir mes carnets de voyages de clichés, en offrir à ma famille en guise de carte postale ou à un quelqu'un qui était encore un inconnu quelques heures plus tôt. Ces photos constituent un moment à part entière des souvenirs que je grave dans ma mémoire, et utiliser mon appareil devient un réel plaisir. C'est peut-être ça finalement, être photographe ?

roadtrip voyage appareil photo photo instantanée instax

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire