Mon Discovery 2
Je vais revenir ici un peu plus en détail sur mon fidèle compagnon, sans qui toutes ces aventures n'auraient pas lieu, mon Land Rover Discovery 2. Si vous souhaitez directement accéder à la liste des équipements, vous trouverez tout en bas de cette page.
Tout commence en 2018 avec une soudaine envie de changer de véhicule pour me tourner vers un moyen de transport plus spacieux qui puisse me permettre d'y dormir et de partir au gré de mes envies. Mais quel modèle choisir parmis l'immense choix disponible ? Plutôt un camping-car ? Un Van ? Si l'aspect financier entre évidemment en compte, il ne faut pas non plus oublier un élément important : ce sera mon véhicule de tous les jours. Je ne recherche pas un grand confort de bivouac et mon choix se portera rapidement et sans peu d'hésitation sur un 4x4. Quelque chose de minimaliste me suffit amplement, après tout, je ne partirai que quelques jours par ans !
Mes premières recherches me mènent vers Mitsubishi et son Pajero Sport du début des années 2000. Un ami qui en possède un avec le moteur V6 essence me donne de précieux conseils sur les vérification importantes, mais après plusieurs semaines de recherchers infructueuses je décide de me tourner vers un autre modèle, celui qui me donnera entière satisfaction depuis : le Discovery 2.
Toutefois, contrairement au Pajero, je débute directement mes recherches sur le moteur TD5, nettement moins gourmand et réputé plus fiable que le V8 essence. Il n'y a pas plétore d'annonces et celles qui m'intéressent partent rapidement. Je finis tout de même par en trouver un dans mon budget dans les jours qui suivent : une première main, avec à peine plus de 200.000km et toujours entretenu chez Land Rover. Avec un peu de chance, il s'agit surement d'une bonne affaire ! Rendez-vous est rapidement pris pour aller le voir malgré les 300km que me sépare du propriétaire. Un ami m'accompagnera ainsi jusque dans les Yvelines, dans un village au milieu de magnifiques propriétés. Le cadre est rassurant, et il s'avèrera que la personne l'utilisait principalement pour partir en vacances. Au final, en dehors de quelques petits soucis sans gravité, le véhicule est vraiment en très bon état et je me décide à le prendre, sous réserve d'absence de problèmes majeurs lors du passage au contrôle technique obligatoire avant toute vente. Désormais, il n'y a plus qu'à attendre.
Deux semaines plus tard, je recevrai le message m'indiquant qu'il est passé quasiment haut la main et nous convenons alors d'un nouveau rendez-vous pour que je vienne le récupérer. Il n'est pas encore tout à fait à moi que j'ai déjà de nombreuses idées sur les modifications que je souhaite lui apporter...
Je ne tarderai d'ailleurs pas à faire monter un pare-choc en acier avec un ski de protection, de nouvelles suspensions réhaussées et des phares à Led. D'autres modifications suivront, avec le changement des durites de refroidissement et de turbo par des durites en silicone, ainsi que le début de l'aménagement. Je souhaitais quelque chose de léger et solide, je me suis alors tourné alors vers l'aluminium profilé. Matériaux qui répondait à mes attentes malgré un coût indéniable. Si aujourd'hui cet aménagement est toujours en cours d'amélioration, notamment avec l'attente d'un tiroir, il aura subit de nombreuses petites modifications. Mal pensé sur certains aspects et à vouloir quelque chose de trop simple dès le début, il n'était pas forcément aussi efficace que je le désirai.
Entrons maintenant un peu plus dans les détails
Sur le véhicule :
- Pare-choc acier D6-4x4
- Light bar D6-4x4 avec deux phares LED
- Suspensions Britpart +5 Heavy Duty
- Durites de turbo, reniflard et durites de refroidissement en silicone (eBay)
- Chapelles d'amortisseurs avant renforcées Terrafirma
- 5 jantes triangular II en 7x16 (déport 20) avec des pneus Hankook Dynapro AT2 en 235/85R16
- Snorkel (eBay)
- Suppression de la vanne EGR (eBay)
- Coquilles de ponts MP4x4
- Galerie de toit 2inch offroad
À l'intérieur du véhicule :
- Liseuse de carte
- Autoradio GPS Pioneer
- Structure du lit en aluminium profilé 30x30
Commentaires
-
- 1. LED pour 4x4 Offroad Le 06/05/2025
Bonjour,
Superbe article, merci pour la liste des accessoires, je vais installer sur mon Discovery 2 le pare-choc acier D6-4x4, ça fait longtemps que j'en cherchais un, c'est vraiment indispensable sur ce véhicule niveau look je trouve !
merci en tout cas pour ce bel article !
Mike -
- 2. Mike Le 06/05/2025
Bonjour,
Superbe article, merci pour la liste des accessoires, je vais installer sur mon Discovery 2 le pare-choc acier D6-4x4, ça fait longtemps que j'en cherchais un, c'est vraiment indispensable sur ce véhicule niveau look je trouve !
merci en tout cas pour ce bel article !
Mike
Ajouter un commentaire