Bivouac et micro-aventure
- Le 25/06/2023
- Dans RoadTrip
- 0 commentaire
Cela fait plusieurs semaines déjà qu'il commence à faire de plus en plus chaud durant ces journées de printemps, pourtant aujourd'hui nous sommes relativement préservés. Une petite brise souffle pendant que je termine de charger le 4x4 avec les affaires. J'effectue une dernière check-list mentale pour m'assurer que je n'ai rien oublié en attendant qu'un ami me rejoigne. J'attends de repartir depuis plusieurs mois, même si nous n'allons au final pas si loin. Nous ne sortons même pas du département et serons rentrés le lendemain dans la matinée ! Mais je suis en vacances, et le temps est encore idéal en cette période avec de belles journées ensoleillées mais des nuits suffisamment fraiches pour ne pas en souffrir.
Maël arrive peu de temps après et nous ne tardons pas à prendre la route. Nous effectuons un premier arrêt pour nous approvisionner pour le repas de ce soir ainsi que faire le plein du réservoir. Puis je rentre les coordonnées du départ de la piste trouvé sur l'application "Wikiloc". L'itinéraire est catégorisé comme étant "modéré", ce qui ne devrait pas nous poser trop de soucis et devrait nous permettre de trouver un spot en début de soirée.
Une demi-heure de route plus tard, nous voilà arrivé et j'effectue les premiers tours de roues sur les pistes de Charente qui s'avèrent faciles et roulantes. Certains passages dans les bois sont plus étroits et nous entendons les branches et les feuilles frotter sur la carrosserie. Rien de méchant mais je dois parfois manoeuvrer à plusieurs reprises ce mastodonte qu'est le Discovery. Je ne suis pas le plus aguerri en tout-terrain et je prends le temps d'éviter les erreurs. Au détour d'un croisement, nous continuons à suivre la trace indiquée et empruntons une piste qui ne semble pas avoir été utilisé depuis longtemps, tout du moins par des véhicules à moteur car l'itinéraire est en revanche balisé pour les VTT. Je vérifie le GPS une dernière fois pendant que Maël descend du véhicule pour s'assurer de la praticabilité, et nous décidons de nous engager.
C'est là que les choses sérieuses commencent. Le chemin n'a pas été entretenu et nous nous frayons un passage à travers les fougères et les hautes herbes. Certains arbres sont vraiments proches, obligeant mon co-pilote à sortir pour m'indiquer la trajectoire à emprunter. J'effectue quelques croisements de ponts qui ne poseront aucuns soucis au véhicule, ce sont plutôt mes limites qui sont mise à l'épreuves mais il est pratiquement impossible de faire demi-tour à cet endroit. Stressé, je regarde la trace sur mon téléphone qui m'indique qu'une route se situe à moins de 500m de notre position. En faisant attention, nous ne devrions pas tarder à la rejoindre. C'est tout du moins ce que je pensais.

Cauchemar en série
Soudainement, le véhicule se met à patiner et à glisser vers la gauche. Impossible de nous écarter vers la droite, un grillage nous bloque le passage. Nous voilà en bien mauvaise posture ! Mes pneus glissent inéxorablement vers les ronces puis rapidement, je suis dans l'incapacité d'avancer ou même de reculer. Sans m'en rendre compte, des ornières se sont creusés et le pont arrière s'est posé. Après plusieurs essais, je comprends que nous n'arriverons pas à nous en sortir seul et qu'il va nous falloir de l'aide. Mais où en trouver ? Nous rejoignons la route à pied et comprenons alors la complexité de la situation dans laquelle nous nous sommes fourrés ! Car si tant est que nous arrivons à reprendre notre progression, le sentier sera bloqué et impraticable quelques dizaines de mètres plus loin...

Nous partons à la recherche de quelqu'un qui puisse venir à notre rescousse en sonnant aux quelques maisons des environs. Nous tombons sur un couple qui va se démener en appelant la moitié de son répertoir pendant un long moment mais le soleil décroit dans le ciel, ainsi que notre espoir. Au bout d'une heure de recherches infructueuses, on prend la décision de retourner au véhicule non sans promettre de donner des nouvelles de la situation à ces formidables personnes. Nous allons devoir trouver une solution par nous-même, et ce, avant la tombée de la nuit.
De retour à notre point de départ, Maël commence par dégonfler les pneus pour tenter de gagner un peu en adhérence. Si le résultat n'est pas conséquent, il nous permet tout de même d'avancer de quelques centimètres. Suffisamment pour tenter de mettre des pierres sous les roues. Par chance, il y en a quelques-unes à proximité. Petit à petit, nous gagnons du terrain et après une bonne demi-heure de galère, nous finissons par sortir de ces fichus ornières. Nous ne sommes pas sauvé pour autant, car nous devons désormais faire machine arrière et cela implique de repasser par le bourbier dont nous venons de sortir !
Finalement, il nous faudra une heure de plus pour complètement sortir de ce guêpier et retourner au croisement. Maël, qui avait pris le volant, coupe le contact et nous prenons deux minutes pour souffler. Les dernières heures ont été particulièrement intense et la pression retombe enfin. Le crépuscule finit de tomber, et il est grand temps de nous poser et de profiter du temps qu'il nous reste. J'avais repéré non loin, une zone potentielle de bivouac et nous décidons de nous y rendre. Une fois le 4x4 positionné pour la nuit, je sors les affaires et installe le couchage pendant que mon acolyte allume le feu et ouvre une bière bien méritée.
Cette journée aura été riche en enseignements et nous savourons d'autant plus l'instant présent. Les dégats se limitent à quelques rayures sur la carrosserie et nous pouvons désormais apprécier la soirée. La nuit est déjà bien entamée au moment de rejoindre nos couchages respectifs, non sans avoir refait le monde sous le ciel étoilé.
roadtrip charente tout-terrain voyage
Ajouter un commentaire